Inventaires et suivis de batrachofaune
Depuis le début du mois de Mars, le suivi de la population de certaines mares du site ornithologique a été reconduit. Ce suivi consiste en l'étude de la phénologie de la population de batraciens durant la période de reproduction.
En amont de ce suivi il a fallut effectuer une demande auprès de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) afin d'être en possession de toutes les autorisations nécessaires à la manipulation de ces espèces protégées pour certaines à l'échelon National, tel le Triton crêté (Triturus cristatus).
Après la mise en place du protocole (merci à Serge MAYEUR de "Nature et Vie" pour certaines fournitures indispensables), il reste a effectuer les relevés de manière quotidienne. Des informations sur la température et l'eau et de l'air sont notées et comparées aux données de météo france. Ces informations pourront être utiles ensuite lors de l'analyse des données pour tenter de comprendre les phénomènes qui influencent la migration des batraciens vers les mares, leurs zones de reproduction. A ce titre, la température extérieure semble être un facteur déterminant, s'agissant d'animaux à sang froid, incapables de fabriquer leur chaleur corporelle eux même. La température de leur corps est donc liée à la température extérieure (hétérothermes), les températures basses ne leurs fournissent pas suffisamment d'énergie pour se déplacer.
Pour le moment, le nombre de captures est directement lié aux températures de la nuit et du petit matin.
Ce suivi est également l'objet d'un stage de fin d'étude pour Emmanuel SCHMITT, en contrat d'apprentissage au Conseil Départemental du Nord, au sein de la Brigade des gardes départementaux du secteur de Lille, en 2012.
Sur le site ornithologique des cinq tailles nous avons recencés 4 espèces d'urodèles (tritons) et 3 espèces d'anoures (grenouilles et crapaud).
Cédric BERTHAUD, reproduira le même protocole en 2013 et compare les résultats en intégrant les facteurs biotiques et abiotiques.
Maxime DAMIEN reprendra les données à l'été 2013 avec une étude statistique.
Suivi de populations d'amphibiens des 5 tailles en periode de reproduction (1.23 Mo)