Historique

Site Ornithologique départemental des Cinq-Tailles, Photo du mois, Thumeries, Site ornithologique des 5 Tailles, La Neuville
.....................................................................................................................

Historique : Un passé industriel au service de la nature

Qui aurait pu imaginer qu’un ancien site industriel puisse offrir de tels trésors naturels et ornithologiques ?

Situé à proximité des sources de la Marque entre les plateaux de la Pévèle et du Mélantois, et lié au massif forestier de Phalempin, le site ornithologique des cinq tailles est inséré au coeur de grandes plaines agricoles.

Vers la fin des années 70, la sucrerie Béghin Say se construit à Thumeries et crée son premier bassin de décantation. Lentement comblé par les boues de lavage des betteraves, un second bassin est creusé en 1987. La production sucrière est finalement abandonnée en 1990 pour ne laisser subsister que l'activité de conditionnement du sucre.

Prospecté par plusieurs naturalistes et ornithologues de la région, regroupés bien souvent autour de l'association "Nature et Vie", l'intérêt du site est déjà bien connu de ces spécialistes. Ils font alors remonter leurs données jusqu'au département du Nord, amateur de terrain à acheter, préserver et aménager pour le public, au titre de sa politique sur les Espaces Naturels Sensibles. Des inventaires complémentaires sont alors réalisés afin d'évaluer la valeur écologique du site. Ces derniers inventaires révélerons que le site n'a pas qu'un intérêt ornithologique, mais également floristique, puis batrachologique et enthomologique. 

Le Département du Nord s'est porté acquéreur du site le 6 juin 2001. Les travaux d'aménagement et de génie écologique ont été réalisés à partir de novembre 2004 et continuent encore aujourd'hui. Le site à été ouvert au public en juin 2005.