Actualité

Actualité

  Retrouvez toutes les infos sur la faune, la flore, la gestion
  et les animations du site des cinq Tailles


Coucou et phragmite

Expo photo

Dimanche 5 mai 2024, l'association Nature et Vie de Thumeries organise une exposition de photographies naturalistes. Celle-ci se déroule à l'entrée du site ornithologique des 5 tailles, au niveau du kiosque. L'occasion de découvrir le travail des photographes passionnés qui arpentent le site toute l'année. Une façon pour le public de voir facilement les espèces sauvages et d'échanger avec des spécialistes

Ouverture partielle sur la drève centrale

Ouverture partielle sur la drève centrale (10/2020)

Les aulnes glutineux spontanés situés dans les fossés de la drève centrale ont été coupés. Il s'agit de l'étape préliminaire à la replantation d'essences locales buissonantes (1400 plants). L'idée est de garder un espace ouvert sur 1/3 du linéaire de la drève (soit 400m), afin de permettre au soleil d'éclairer la digue exposée plein sud. 

Thélus

Coupe de la peupleraie du Thélus (butte en face du parking) (10/2020)

Le boisement de peupliers du Thélus date des années 1980. Il est consécutif à l'arrêt de l'utilisation d'anciens bassins. Cette peupleraie, est actuellement en âge d’être exploitée et commence même à dépérir suite aux périodes de sècheresse de ces dernières années. Afin d’assurer la sécurité des usagers et permettre une régénération du boisement, une coupe rase sera réalisée cet Automne sur l’ensemble de la peupleraie.

Le projet de renaturation, qui fera suite à la coupe, intègre la plantation d’arbres et arbustes d’essences locales sur au moins 5 ha, l’aménagement de mares, et la création de prairies bocagères. Quelques chandelles de peupliers morts seront maintenues en vue de favoriser la biodiversité et un chemin sera établi entre les résidences du Talus et la rue Emile Zola afin de faciliter l’accès au site des 5 Tailles. Un pâturage sera ensuite mis en place pour entretenir les berges.

Passerelle de la

Remplacement des passerelles sur l'ensemble du site (09/2020)

Le site ornithologique des 5 tailles est actuellement en travaux, mais reste ouvert. Les passerelles qui permettent de traverser les fossés et cours d'eau datent de l'ouverture du site, elles ont 15ans. Constituées de chêne non traité, dans un milieu boisé avec tout le cortège des décomposeurs de lignine, cette usure est normale. Les ponts ont dû être démontés car encore empruntés malgré l'affichage, c'était trop dangereux. Un itinéraire bis est proposé via les jardins familiaux. Les travaux sont prévus pour novembre 2020.

Kiosque

Chantier de sécurisation et mise en lumière de l'entrée du site (janvier 2018)

L'entrée du site ornithologique des cinq tailles était sombre, humide, fermée. Certains arbres menacaient de tomber sur le kiosque. Une sécurisation du chemin et du kiosque à été effectuée, ainsi qu'une ouverture du milieu. Les essences coupées sont du Robinier faux accacia, saule marçeau et peuplier grisard (hybride blanc/tremble). Les érables sycomores ont été taillés en têtard. La zone sera suivie afin de contenir la recolonisation par les ligneux, voir de maintenir une zone herbacée. 

Copie de img 20171009 120029

Chantier de coupe de ligneux et fortification de digue avec l'ITIAPE (Ecole ingénieurs en alternance) (09/2017)
Tous les ans nous effectuons un chantier avec l'ITIAPE. Cette année nous avons travaillé sur de la coupe de ligneux dans une roselière (gestion régressive liée à l'évolution naturelle d'un milieu très dynamique), et la consolidation d'une digue (gestion durable, bien gérer les niveaux d'eau sur une roselière permet d'espacer les interventions en limitant l'apparition des ligneux).
                                                 

Travaux observatoire sud

Chantier de remise en lumière de l'observatoire Sud et réparation de la palissade (07/2017)
La palissade de l'observatoire Sud, qui à 10ans, commençait à tomber. Elle à été remplacée par une clôture en ursus, plus légère, car il n'y à pas de risque de dérangement des oiseaux à cet endroit. Les arbres des coteaux ont été taillés ou recépés, certains prenaient appuis sur l'observatoire et le fragilisaient. Les branches ont été broyées et déposées sur le chemin d'accès.
                                                 

 
Fauche sainfoin d espagne

Chantier de fauche du Sainfoin d'Espagne (06/2017)


Depuis quelques années le sainfoin d'Espagne s'est installé dans les pâtures du site ornithologique des cinq tailles. Nous savons que cette plante contient de la galégine, qui est toxique pour les herbivores, surtout les ovins. Notre action consiste à limiter la propagation de cette espèce en la coupant avant la montée en graine. Il faut exporter le produit de fauche car la toxicité augmente sur les plantes séchées.
                                                               

 
 

 

Ouverture du site internet des Cinq Tailles !
09/08/2012 | Brèves
Hé oui! Le site internet du Site Ornithologique des Cinq Tailles est désormais ouvert!!!